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13 septembre 2012

Des combustibles plus propres pour les navires européens

Des limites plus strictes sur les teneurs en soufre des combustibles pour navires devraient améliorer la qualité de l'air le long des côtes européennes et réduire les quelque 50 000 décès prématurés causés chaque année par la pollution atmosphérique émise par les navires. Le Parlement a approuvé mardi dernier, la législation qui a fait l'objet d'un accord avec les États membres, fixant de nouvelles limites générales qui s'appliqueront d'ici 2020.

Les nouvelles règles aligneront la législation européenne sur les limites fixées par l'organisation maritime internationale. La teneur limite générale en soufre des combustibles dans les eaux européennes passera de 3,5 % à 0,5 % d'ici 2020, les députés ayant insisté pour supprimer les dispositions qui auraient permis de reporter le délai de 5 ans.

Les combustibles utilisés dans la mer Baltique, la mer du Nord, et la Manche - les zones de contrôle d'émissions de soufre en Europe (ZCES) - devront répondre aux nouvelles normes internationales de 0,1 % d'ici 2015 (contre 1 % à l'heure actuelle). Ces limites peuvent être atteintes en utilisant des combustibles ou des technologies plus propres, comme les laveurs, qui peuvent fournir des résultats équivalents.

 

 

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